Auteur/autrice : lepoudreux

  • Macron dégaine 4,2 milliards pour l’espace : la France veut rivaliser avec les géants militaires du cosmos

    Le 12 novembre 2025, Emmanuel Macron a dévoilé un plan d’envergure pour booster la présence française dans l’espace. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie spatiale, la France va injecter 4,2 milliards d’euros de plus dans le secteur spatial militaire entre 2026 et 2030, en plus des 6 milliards d’euros déjà prévus par la loi de programmation militaire, relate L’Express. Ce plan vise à permettre à la France de garder sa capacité à agir dans l’espace et à développer des technologies innovantes pour faire face à la concurrence internationale toujours plus vive.

    Des buts clairs et des financements bien définis

    Un des grands objectifs est de préserver l’indépendance de la France dans le spatial tout en développant de nouvelles capacités, comme des lanceurs réutilisables qui pourraient rivaliser avec ceux de SpaceX (Elon Musk). Parallèlement, plus de 16 milliards d’euros seront investis dans le secteur spatial civil français, incluant aussi les activités à double usage. À titre de comparaison, l’Allemagne a prévu d’investir 35 milliards d’euros dans sa défense spatiale d’ici 2030, ce qui montre bien l’importance grandissante du domaine en Europe.

    Avec ce budget supplémentaire, le montant total dédié au spatial militaire français passera à 10,2 milliards d’euros d’ici 2030. Cela traduit clairement la volonté de renforcer la compétitivité de la France sur la scène internationale.

    Coopérations européennes et rencontres ministérielles

    La France pourrait se retrouver dans une position délicate lors de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui se tiendra à Brême, en Allemagne, les 26 et 27 novembre. Emmanuel Macron insiste pour qu’on dépasse le principe du « retour géographique » au sein de l’ESA afin de favoriser la compétitivité des leaders européens. Une coopération plus forte avec des pays comme l’Allemagne est jugée indispensable pour relever les défis à venir. À noter aussi qu’un sommet spatial international est programmé en France au printemps 2026 pour explorer davantage de possibilités de collaboration.

    Nouvelles technos et modernisation

    La stratégie mise sur la technologie, avec une attention particulière portée sur le développement de lanceurs spatiaux réutilisables, à l’image de ce que proposent SpaceX et Blue Origin. On prévoit aussi de peaufiner les lanceurs Ariane 6 pour que la France reste bien positionnée sur le marché mondial. Par ailleurs, la base spatiale de Kourou sera modernisée pour accueillir non seulement des petits lanceurs, mais aussi des partenaires venus d’ailleurs.

    Enjeux stratégiques et sécurité dans l’espace

    Face aux ambitions grandissantes de pays comme la Chine et la Russie, Emmanuel Macron insiste sur la nécessité pour la France de garder une capacité d’action dans l’espace. Parmi les menaces identifiées, on note :

    • l’espionnage satellitaire par la Russie,
    • des brouillages massifs des signaux GPS
    • des cyberattaques visant les infrastructures spatiales françaises.

    On s’inquiète aussi des essais et développements d’armes antisatellites.

    Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

  • La Roumanie va acquérir 298 véhicules de combat d’infanterie KF-41 Lynx auprès de Rheinmetall

    En 2020, le gouvernement hongrois fit savoir qu’il allait commander 218 véhicules de combat d’infanterie auprès de Rheinmetall pour environ 2 milliards d’euros. Pour obtenir cette commande, le groupe allemand avait promis de nouer une importante coopération industrielle avec des acteurs locaux, via la création d’une coentreprise dont il devait tenir les rênes grâce à…

    Cet article La Roumanie va acquérir 298 véhicules de combat d’infanterie KF-41 Lynx auprès de Rheinmetall est apparu en premier sur Zone Militaire.

  • Pour le secrétaire à l’US Army, l’industrie de l’armement a « dupé » le Pentagone

    S’attaquer à la bureaucratie, réformer les processus d’acquisition pour qu’ils soient plus efficaces et cesser de signer des chèques en blanc aux industriels. Vaste programme ! Fraîchement nommé secrétaire à la Défense, en 2001, Donald Rumsfeld avait fustigé les lourdeurs administratives du Pentagone et dénoncé le gaspillage d’argent public qui en était la conséquence. Mais…

    Cet article Pour le secrétaire à l’US Army, l’industrie de l’armement a « dupé » le Pentagone est apparu en premier sur Zone Militaire.